SUCCESS STORY

Leroy Merlin

Optimisation des opérations en point de vente et amélioration des échanges d’informations entre service logistique et magasins

Leroy Merlin (logo), un client Shippeo

Industrie

Retail

Périmètre

4 entrepôts et 137 magasins

Flux de transport

100 000 / an

Leroy Merlin, l'une des principales chaînes de magasins de bricolage en Europe, utilise le portail "Customer Visibility" de Shippeo pour permettre aux équipes en point de vente de connaître la localisation exacte et l'ETA prévue de plus de 100 000 livraisons annuelles effectuées par plus de 100 transporteurs. L'accès instantané à cette information leur permet d'identifier facilement les retards de livraison et de mieux planifier en conséquence pour rationaliser les opérations en magasin, comme pour le déchargement des marchandises par exemple. De plus, une vision globale (centres logistiques, transporteurs et points de vente) de l'ensemble de l'information permet à tous les intervenants de se coordonner et de gagner en efficacité pour gérer au mieux l’ensemble des flux de transport, notamment en travailllant à l’amélioration de la ponctualité des livraisons et des temps de déchargement.


Opérations en magasin Leroy Merlin

Fournir aux équipes en magasin une visibilité en temps réel permet une meilleure collaboration avec le service logistique et améliore la productivité.

Nicolas Davril
Directeur Transport, Leroy Merliln

Chaque jour, les 137 magasins Leroy Merlin en France reçoivent jusqu'à 10 livraisons depuis 4 entrepôts différents. "Même si nos équipes de transport utilisaient déjà Shippeo pour avoir une visibilité prédictive et en temps réel de toutes les expéditions, il est rapidement devenu évident que nous devions fournir à chacun de nos magasins le même niveau de visibilité", explique Nicolas Davril, Directeur Transport chez Leroy Merlin. "Cela permet une meilleure collaboration entre les équipes, éliminant le besoin d'appels consommateurs de temps pour s’informer mutuellement de l'état d'avancement d’une livraison, ce qui améliore la productivité générale.

Le portail "Customer Visibility" de Shippeo permet aux expéditeurs de donner accès à leurs clients finaux à un portail en marque blanche, dans lequel ils peuvent suivre toutes leurs livraisons entrantes en temps réel et connaître avec précision leur horaire estimé d’arrivée. "Le personnel en magasin est responsable de multiples tâches quotidiennes, telles que le réapprovisionnement des rayons, la préparation des commandes en provenance d'un entrepôt pour la mise en rayon et le déchargement des marchandises des camions de livraison", explique Nicolas Davril. "Savoir exactement quand un camion arrivera permet au personnel de chaque magasin de mieux planifier ses opérations quotidiennes. Avant d'avoir cette visibilité sur leurs livraisons, ils devaient attendre un camion en retard, ou être interrompus au milieu d'une autre tâche pour décharger une livraison hors planning."