QUEL AVENIR POUR LA SUPPLY CHAIN?

Feb 14, 2020
Innovation

Par Laurent Desprez, directeur du Pôle d'excellence régional Euralogistic

Les produits informatiques en logistique existent depuis les années 80. Aujourd'hui n’est pas le ‘grand jour’ de la transformation digitale par la disruption, mais plutôt une évolution logique. Cependant, ce que je trouve intéressant, c'est que la jeune génération s'empare d’un sujet qui peut sembler ingrat, mais qui ouvre des perspectives d’innovation infinies, bien plus que dans une grande majorité de domaines déjà saturés.

“Aujourd'hui n’est pas ‘le grand jour’ de la transformation digitale”

La digitalisation représente un enjeu majeur pour la supply chain qui reste un domaine d’activité éminent en matière d'économie. Profitons de l’automatisation, développons des solutions connectées et essayons de tirer un maximum de cette digitalisation sans oublier ce qui va faire demain, à savoir le green et le respect de l’homme. Si on ne s'intéresse pas à ces sujets, on est à côté de la plaque. Évidemment, je spécule. L'avenir n’est pas écrit et de nombreuses choses restent à faire dans des domaines encore délaissés. Je pense entre autres à la logistique hospitalière ou encore la logistique urbaine.

Nous produisons et collectons de la data dans tous les sens et pourtant nous n’en utilisons qu’une infime portion. C’est pourtant par là qu’il faut creuser. On peut gagner en efficacité, en taux de remplissage, en performance green, c’est la porte -grande- ouverte à l’innovation. Il faut aussi mentionner l’automatisation des process et de la gestion des entrepôts. Les gens vont être amenés dans les prochaines années à travailler de plus en plus avec des machines. Il va falloir se faire à cette ‘Cobotisation’ qui entraînera une accélération des préparation et des livraison de commandes et, invariablement, une remise en cause des modèles de planification.

“On pilote l’entreprise par les flux c’est pourquoi il est impératif que la supply chain soit au centre des prises de décisions.”

On pilote l’entreprise par les flux, c’est pourquoi il est impératif que la supply chain soit au centre des prises de décisions. Avec ces nouvelles technologies de management, la supply chain devient un sujet de comité de direction et plus un sujet annexe réservé à des connaisseurs ou à des responsables logistique.

Download the eBook   |
5 raisons d’adopter un outil de Supply Chain Visibility
DOWNLOAD
Télécharger l'eBook   |
5 raisons d’adopter un outil de Supply Chain Visibility
TÉLÉCHARGER

COMMENT CONCEVOIR LA SUPPLY CHAIN A L'ÈRE DU GREEN ?

Pour envisager le futur d’une supply chain responsable, il faut raisonner système. C’est un ensemble de mesures qui vont permettre de faire bouger les lignes. Peut on vraiment se permettre, aujourd’hui, de faire l’impasse sur ce sujet dans un domaine (le transport) qui génère plus de 35 % des émissions de Co2 ?

“Le digital est un axe d'amélioration, mais pas le seul.”

Par ailleurs, peut-on considérer qu’on peut continuer de fonctionner comme on le fait actuellement ? Il faut en faire un facteur de compétitivité sans sombrer dans le greenwashing : revoir la supply chain dans sa partie client et fournisseur, solliciter des fournisseurs fiables et peu éloignées pour faire gagner la supply-chain en robustesse. Le client recherche un prix compétitif, mais aussi un peu -de plus en plus- de sens, c’est pourquoi la supply chain doit absolument se réinventer pour s’adapter. Pour cela le digital est un axe d'amélioration, mais pas le seul.

A propos de l’auteur :

Expert en logistique et nouvelles technologies, Laurent Desprez est responsable du service Grands projets et directeur du Pôle d'excellence régional Euralogistic.

 - 
Get our newsletter | For the lastest supply chain insights
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.