NOËL: TEMPS FORT POUR LA SUPPLY CHAIN

Dec 23, 2019
Innovation

Chaque année, c’est la même effervescence à l’approche des fêtes. La popularité du E-commerce ne cesse de croître et avec elle, des enjeux économiques toujours plus importants pour les entreprises. Cette année encore, les prévisions affichent des chiffres record. En moyenne, 2.8 millions de colis sont attendus par les centres de tri de la Poste durant la semaine de Noël ; une cadence hors-normes qui soulève des problématiques logistiques complexes.

Une période clé pour les commerçants

Cette année encore, les enjeux sont de taille. On estime à 20Md€, les bénéfices du E-commerce durant la ‘peak’ season qui s'étend du Black Friday à Noël soit 1Md€ de plus qu’en 2018. Une somme colossale qui représente à elle seule plus de 20% du total des ventes annuelles sur Internet et accroît la course à la performance entre les commerçants.

Pour faire face à cette concurrence accrue, aux délais de plus en plus courts et aux nouveaux standards de livraison instaurés par Amazon, les entreprises se voient contraintes de repenser complètement leur stratégie logistique afin de rester dans la course.

En effet, ce volume exceptionnel de commandes, requiert un grand-écart logistique de la part des industriels et commerçants afin d'éviter les risques de pénurie et de surstock. Il implique également une orchestration irréprochable entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement : Recrutement et formation des effectifs saisonniers, agencement et manutention des marchandises en entrepôts ou en débord, gestion des flux sortants et mobilisation ou expansion du réseau de transporteurs tout cela sans perdre de vue la satisfaction finale du client, soit une commande livrée en temps et en heure dans son intégralité.

Car si les enjeux économiques immédiats sont impressionnants, les répercussions à long terme d’une chaîne logistique mal agencée en période de fêtes peuvent véritablement gangrener une entreprise. En 2018, une étude menée par OpinionWay pour Generix Group révélait qu’un tiers des consommateurs choisirait de ne plus faire appel à une enseigne suite à un retard de livraison. De quoi convaincre les sceptiques de se tourner vers des solutions de management et de suivi intelligent pour pallier aux aléas.

Download the eBook   |
Le vrai retour sur investissement de la visibilité Supply Chain
DOWNLOAD
Télécharger l'eBook   |
Le vrai retour sur investissement de la visibilité Supply Chain
TÉLÉCHARGER

Comment optimiser la gestion de sa chaîne logistique  pendant la période des fêtes ?

Traçabilité des convois en temps réel, suivi de la marchandise de la production à la distribution, alertes automatisées, estimation des retards anticipés et signalement instantané en cas de problème sont autant d’éléments clé dans l’optimisation de la chaîne logistique.

Face à cette demande croissante de transparence, de nouveaux acteurs sur le marché du transport de marchandises proposent des solutions performantes pour pallier aux aléas logistiques qui parasitent leur supply chain. 

Précurseur en Europe et leader du marché du suivi de supply chain, Shippeo offre aux entreprises soucieuses d’améliorer leur service de distribution et d’étendre leur base client une visibilité prédictive globale sur l’ensemble d’un même réseau de transporteurs maritimes ou routiers.

Des acteurs majeurs du marché tels que Leroy-Merlin, Intermarché, Auchan ou encore Decathlon ont déjà déployé la solution Shippeo et montrent des résultats probants. 

En effet, l’implémentation d’un système de plateforme collaborative facilite la synchronisation des différents acteurs de la chaîne logistique, améliorant ainsi la ponctualité des convois, l’organisation des équipes en entrepôts et en magasin et satisfaction finale du client.

 - 
Get our newsletter | For the lastest supply chain insights
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.