Améliorer la visibilité supply chain de bout en bout

Nov 10, 2021
Supply Chain
Innovation

Un nouveau rapport de l'Economist Intelligence Unit (EIU) commandé par l'Association du Supply Chain Management (ASCM) affirme que plus de la moitié des entreprises manquent de visibilité de bout en bout de leur supply chain

Qu'est ce que "de bout en bout" signifie et pourquoi est-ce de plus en plus important?

Qu'est ce que la supply chain de bout en bout?

Une supply chain de bout en bout fait référence à l'ensemble de la conception de la chaîne d'approvisionnement, à savoir chacune des fonctions impliquées dans le cycle de vie d'un produit. Cela inclut généralement l'ensemble des processus allant de la conception et l'approvisionnement des matières premières jusqu'à la production, le stockage, la distribution ,la livraison et parfois ensuite le service commercial et la gestion des retours.

La visibilité supply chain de bout en bout.

La visibilité de bout en bout de la supply chain fait référence au suivi et à l'enregistrement des données opérationnelles liées à l'ensemble des processus de la supply chain du début à la fin. Cette visibilité permet ainsi d'obtenir une vue précise et complète des opérations à n'importe quel niveau de granularité et à n'importe quelle étape de la supply chain.

Download the eBook | 
Comment sélectionner la bonne solution de Supply Chain Visibility ?
DOWNLOAD
Télécharger l'ebook | 
Comment sélectionner la bonne solution de Supply Chain Visibility ?
DOWNLOAD
Ebook herunterladen | 
Comment sélectionner la bonne solution de Supply Chain Visibility ?
DOWNLOAD

Par conséquent, cela implique souvent beaucoup de départements dans une organisation: l'approvisionnement et la gestion des stocks, la finance, la logistique et le planning, les opérations, la qualité, le service commercial et le service client.

Une meilleure visibilité permet d'améliorer la communication entre les équipes et les partenaires de l'écosystème, de régler les problèmes et de fournir un meilleur service aux partenaires et clients. Cela rend possible une meilleure collaboration grâce à un partage efficace de l'information entre les systèmes et les différents services pour débloquer des opportunités et des avantages collaboratifs.

L'importance de la visibilité supply chain de bout en bout

Sans la visibilité de bout en bout de la supply chain, il est difficile pour les responsables supply chain de gérer les opérations de façon efficace.

Ils ont besoin de données et d'informations sur la performance des différentes parties de la supply chain, individuellement et avec d'autres fonctions ou domaines. Les différents processus peuvent ainsi être mesurés, optimisés et améliorés pour créer davantage de valeur pour l'ensemble de la chaîne de valeur.

Les processus avec une faible visibilité dans la chaîne d'approvisionnement impactent l'efficacité et la productivité, affectant au final la satisfaction client et la profitabilité. Même les supply chains relativement simples impliquent de multiples partenaires et étapes et peuvent donc bénéficier d'une meilleure visibilité de bout en bout. Pour les supply chains plus importantes et plus complexes, c'est devenu une nécessité absolue.

La visibilité en amont et en aval

Les termes "en amont" et "en aval" font référence aux différentes sections d'une supply chain de bout en bout.

La visibilité en aval décrit la visibilité sur les opérations et les processus en lien avec l'acheminement du produit depuis le lieu de production jusqu'au client final. Comme elle se concentre sur l'expérience client, c'est souvent une section prioritaire pour la visibilité.

La visibilité en amont couvre les processus depuis l'approvisionnement des matières premières et des composants chez les fournisseurs jusqu'à la fabrication du produit fini.

Quand les visibilités en amont et en aval sont atteintes, une organisation bénéficie de la visibilité sur sa supply chain de bout en bout. Avoir la visibilité sur ces deux sections est incroyablement important pour assurer une productivité et une résilience maximales.

Optimiser les supply chains de bout en bout grâce à une meilleure visibilité.

Quand les systèmes sont capables d'intégrer des fonctions cloisonnées au sein de la chaîne d'approvisionnement et de faciliter le partage des données, il est possible de créer des optimisations dans l'ensemble de l'écosystème.

Cela inclut:

  • L'analyse des causes fondamentales pour identifier les problèmes dans les processus actuels et mettre en place des solutions plus efficaces.
  • Une gestion du stock en flux tendu pour réduire le gaspillage, grâce à un traitement des commandes plus rapide et une meilleure précision des stocks.
  • Une meilleure mesure de l'efficacité de la supply chain grâce à une analyse comparative.
  • Des prévisions de ventes plus justes grâce aux outils de planification de la demande.
  • Une meilleure planification des ressources humaines pour répondre aux changements soudains, nécessaires au sein de la supply chain

Les bénéfices de la visibilité supply chain de bout en bout

Une supply chain plus intégrée et collaborative rendue possible grâce à la visibilité opérationnelle de bout en bout améliore la capacité d'une organisation à servir ses clients et permet d'atteindre différents bénéfices-clefs:

  • Des opérations plus fluides d'une étape de la supply chain à la suivante grâce à l'élimination des angles morts.
  • Une amélioration des relations fournisseurs
  • La prévention des erreurs dans les commandes et dans les processus
  • De meilleurs niveaux de service, satisfaction et rétention client grâce à une meilleure expérience client.
  • Une augmentation de la rentabilité et une réduction du gaspillage entrainant une diminution des coûts de main-d'œuvre et de matériaux.
  • Une réduction des coûts de stock grâce à une meilleure gestion des stocks et à la réduction des stocks tampons.
  • Une meilleure agilité pour répondre aux conditions changeantes du marché et réduire les risques.
  • Moins de retards grâce à une meilleure prévision et une meilleure détection des problèmes tout au long de la supply chain.
  • Des statuts de livraison mis à jour en temps réel et des ETAs prédites avec précision.
  • Moins de perturbations avec une réduction des risques.
  • Une meilleure vue sur l'ensemble du business avec des rapports, des analyses et des informations permettant une meilleure planification et une meilleure exécution.

Les défis de la visibilité supply chain de bout en bout.

Avec autant de bénéfices identifiés, pourquoi plus de la moitié des organisations n'ont-elles pas atteint un certain degré de visibilité de bout en bout tout au long de leur supply chain?

La première raison c'est que les supply chains deviennent de plus en plus longues, comportent davantage de niveaux et sont de plus en plus complexes. Alors que les organisations recherchent des fournisseurs toujours plus rentables dans des zones géographiques toujours plus éloignées, les chaînes de valeur doivent s'étendre pour s'adapter.

Avec davantage de modes de transport utilisés et de partenaires impliqués, le nombre de systèmes à intégrer dans le but de gagner en visibilité peut être considérable.

Ensuite, le coût associé à la digitalisation des supply chains peut être rédhibitoire. Pour bénéficier des nouvelles technologies et des nouvelles plateformes, on pense souvent que la mise à niveau ou le remplacement des systèmes existants nécessite beaucoup de capital et de ressources. Ce n'est pas toujours le cas.

Enfin, il y a parfois un manque de compréhension et de connaissance des technologies disponibles, des différentes fonctionnalités des solutions du marché et des différences entre les fournisseurs de solutions.

Mettre en place la visibilité du transport dans une supply chain de bout en bout

Heureusement, la plateforme Shippeo s'intègre facilement avec les systèmes existants grâce à une API unique. Notre plateforme se connecte à toutes les sources de données existantes (TMS chargeur, ERP, WMS ainsi qu'à la télématique des transporteurs et aux réseaux de suivi maritime) pour agréger la donnée en temps réel et la faire remonter dans la plateforme de votre choix.

La puissante plateforme de visibilité de Shippeo vous donne accès instantanément à une information prédictive en temps réel pour toutes vos expéditions. L'algorithme propriétaire de prédiction des ETAs basé sur le machine learning de Shippeo vous permet d'anticiper rapidement et de façon précise les problèmes. Il vous aide à gérer de manière plus efficace les exceptions pour en réduire l'impact.

Shippeo vous donne une information claire sur vos opérations de transport, vous aidant à prendre de meilleures décisions, basées sur la donnée. Nous agrégeons des informations de livraison précises pour que vous puissiez mesurer de manière fiable les performances de livraison, construire une analyse des causes profondes sans équivoque et découvrir les domaines d'amélioration.

Nos équipes internes dédiées vous aideront, vous et vos transporteurs, à démarrer sur Shippeo en douceur , garantissant le succès de votre projet. Nous avons construit une organisation complète au sein de Shippeo, avec des équipes entièrement dédiées à rendre la mise en place de la plateforme Shippeo aussi fluide et rapide que possible au sein de votre organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la visibilité en temps réel du transport pour aider votre organisation à obtenir une visibilité complète sur votre supply chain de bout en bout, contactez l'un de nos experts.

 - 

Unlock expert content

Discover authentic advice and insights from experienced supply chain and logistic leaders for FREE!

✔️ 60+ articles covering essential topics
✔️ In-depth views on what matters most
✔️ Stay up to date with innovations in the industry
✔️ Learn how global brands unlock a supply chain’s full potential

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.