Communiqué de presse

Shippeo au coeur de la digitalisation du transport routier avec le développement de sa solution de tracking collaboratif

20/6/2016

Deux évènements majeurs se sont tenus à Paris les 16 et 17 juin derniers réunissant les acteurs de la Supply Chain et ont confirmé l’enjeu crucial du tracking pour les acteurs du transport routier de marchandises B2B.

Le 16/06 – Restitution de l’enquête Track & Trace réalisée par le cabinet Cereza auprès de plus de 110 entreprises.

L’enquête annuelle sur le tracking dans le métier du transport routier de lot confirme les fortes attentes dans le B2B autour du tracking des marchandises. Pour 94% des répondants le tracking des marchandises est un enjeu majeur, mais plus de 50% du suivi de marchandises est à ce jour opéré de façon manuelle par les opérateurs, sans aucun équipement.

Face à cette situation, 42% des répondants identifient les applications mobiles sur smartphone comme la solution de référence, notamment pour la remontée des réserves et des photos, ainsi que pour l’accès en temps-réel à la position géolocalisée des livraisons.

Pierre Khoury, Président de Shippeo, déclare : « Cette étude approfondie nous conforte dans notre stratégie consistant à apporter aux acteurs de la Supply Chain une solution de track & trace puissante et agile associant une plateforme SaaS et une captation de l’information sur le terrain via smartphone. Nous sommes les seuls à proposer cette solution déjà opérationnelle qui apporte au transport de lots B2B les bénéfices déjà connus dans les livraisons express B2C ».

Le 17/06 – Conférence à l’université Paris Dauphine « Comment le Big Data va transformer la Supply Chain ? » qui a réuni près de 300 acteurs du monde de la Supply Chain.

L’ensemble des intervenants, dont Shippeo, ont démontré comment l’adoption des nouvelles technologies digitales allait bouleverser le fonctionnement du marché du transport et de la logistique B2B, notamment en favorisant l’accès à une information en temps-réel tout au long du processus de livraison.

Shippeo a présenté sa vision du futur du transport routier de marchandises autour de son concept innovant de « tracking collaboratif ». Le portail web et l’application mobile développés par Shippeo permettent aux chargeurs, 3PL, et transporteurs d’échanger en temps-réel des informations sur le suivi des livraison afin de favoriser la proactivité des acteurs.

« Le smartphone permet de remonter des informations en temps-réel et directement exploitables sur un portail SaaS accessible par tous les acteurs de la supply-chain, pour gérer les retards et les problèmes opérationnels. Les nouveaux outils que nous développons chez Shippeo permettent de passer dans l’ère de l’anticipation, de la proactivité, et donc in fine d’accroître le taux de remplissage des véhicules et la satisfaction client. » a pour sa part expliqué Lucien Besse, co-fondateur de Shippeo.

Les solutions développées par Shippeo depuis l’été 2015 sont aujourd’hui opérationnelles chez une vingtaine de donneurs d’ordres de dimension internationale dont Castorama pour la traçabilité de ses flux avals entrepôts vers magasins et Viapost pour le suivi des livraisons magasins de la marque Kiabi.