COMMUNIQUÉ de presse

Shippeo déploie sa nouvelle solution de tracking pour le transport routier avec FM Logistic

September 9, 2015

Shippeo, start-up spécialisée dans le suivi en temps réel du transport routier, déploie chez FM Logistic sa solution permettant de réaliser le suivi en temps réel des véhicules et des sous-traitants sur des trajets de livraison longue distance. Réaliser ce type de tracking est aujourd’hui cruciale pour un grand donneur d’ordre ou un organisateur logistique qui se doit de fournir à ses clients une information fiable et instantanée sur le suivi de livraison d’un ordre de transport.

Grâce à une application pour smartphone et à une plateforme web, Shippeo offre à FM Logistic la maîtrise de ses flux d’information en temps réel. La solution est en phase de déploiement sur trois des sites du logisticien, et Shippeo entend développer rapidement sa solution auprès de nombreux autres partenaires dans les prochains mois.

Une meilleure productivité grâce à une solution simple et ergonomique

L’intérêt de la solution développée vient du fait qu’elle est partagée entre tous les acteurs de la chaîne transport, qu’il s’agisse de FM Logistic, des transporteurs affrétés ou du conducteur final. Chacun dispose d’un accès à la plateforme, Shippeo permet ainsi une diffusion optimale de l’information et une visibilité en temps réel sur les flux, que le transport soit opéré par FM Logistic ou affrété à un confrère.

L’application mobile Shippeo a été développée sur le terrain, en partenariat avec des transporteurs, an de s’assurer que le fonctionnement se rapprochait au maximum des contraintes opérationnelles quotidiennes des conducteurs. Le système permet donc d’optimiser le temps de traitement des commandes et d’éviter au conducteur d’être sollicité trop fréquemment par de nombreuses étapes de validation. Seulement 4 clics sont demandés au conducteur de la prise en charge de sa mission jusqu’à la livraison chez le destinataire. Les retours très positifs des utilisateurs témoignent de l’ergonomie et de la simplicité du système.

Shippeo est également un outil de productivité pour les exploitants. Outre la diminution du temps passé à transmettre des ordres de transport aux conducteurs et aux affrétés, Shippeo automatise l’envoi des tournées et la réception des confirmations des transporteurs. Le temps de gestion des retards et des aléas est réduit grâce au suivi en temps réel et la gestion des litiges peut débuter dès leur signalement.

Un pilote gagnant-gagnant

« Avec Shippeo, nous voulons proposer un standard d’application mobile de tracking, déployable à grande échelle afin d’être partagée par l’ensemble des transporteurs. Ceci permettra de généraliser l’utilisation du smartphone pour réaliser un suivi de grande qualité et à un moindre coût. Ce pilote nous permet de valider la pertinence de notre modèle et d’améliorer notre outil » explique Pierre Khoury, co-fondateur et Président de Shippeo. « Le déploiement pilote sur nos sites a été amorcé il y a quelques mois. Chaque pilote est l’occasion de tirer des enseignements ; Shippeo pourra ainsi faire évoluer sa solution afin qu’elle réponde, de façon optimale, aux besoins de l’activité transport, tout en s’intégrant dans une chaîne logistique complète » commente Yannick Buisson, Directeur Général de FM Logistic France.