Studio Moderna choisit Shippeo pour le tracking en temps réel de ses livraisons du dernier kilomètre dans 20 marchés européens émergents

26/8/2021

Cadempino, Suisse et Paris, France, 26 août 2021 - Studio Moderna, leader dans la distribution omnicanale de marques pour la Maison et le Bien-Être en Europe Centrale et Europe de l’Est a choisi Shippeo, un des leaders de la visibilité en temps réel du transport de marchandises, pour mettre en place un nouveau service de suivi de colis pour ses clients en Europe Centrale et en Europe de l’Est.

Opérant dans 20 marchés, de la République Tchèque à la Russie, le réseau de distribution omnicanal de Studio Moderna touche 360 millions de consommateurs. Studio Moderna livre plus de 6 millions de colis à ses clients chaque année. L’entreprise, fortement centrée sur le client, s’appuie fortement sur l'exécution efficace de ses opérations supply chain pour surmonter plusieurs challenges business majeurs relatifs notamment aux  niveaux de stock et des coûts logistiques élevés ainsi qu'au manque de visibilité de bout en bout sur ses marchandises. A travers les étapes de stockage, de logistique et de transport, l’entreprise s’efforce de garantir une arrivée des produits entre les mains de leurs clients dans les temps, intacts et à moindre coût.

Cependant, avec plus de 50 transporteurs locaux agissant dans certains marchés fragmentés et parlant de multiples langues, fournir des informations de suivi sur la livraison des colis aux clients est un challenge complexe. Cela requiert un service consommateur conséquent, s’appuyant sur des processus manuels comme les emails et le téléphone pour fournir ce service.

Avant la pandémie de Covid-19, Studio Moderna avait lancé un projet stratégique de transformation digitale visant à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer et optimiser leur service client et leur NPS (indicateur clé de la satisfaction client), accroître la satisfaction client et les ventes et réduire les coûts associés à l’intégration des transporteurs. Mais, alors que la pandémie commençait à s’étendre et que le e-commerce explosait, l’entreprise a réalisé la nécessité d'accélérer ses efforts pour accroître la visibilité sur ses livraisons de colis et améliorer l’expérience client.

“La pandémie a été un déclencheur important dans le lancement de notre projet de visibilité sur la livraison du dernier kilomètre alors que nous accélérions nos efforts de transformation digitale à tous les niveaux.” explique Daniel Hodžić, Responsable Groupe de la livraison du dernier kilomètre. “La plateforme Shippeo nous fournit un portail unique dans lequel sont centralisées toutes les données de nos transporteurs, offrant ainsi une vue uniforme quel que soit le canal de livraison.” confirme Daniel Hodžić, ajoutant que ”les notifications par E-Mail et SMS sont automatiquement envoyées, gardant ainsi les intervenants clés et les clients informés du statut de la livraison.”
“Nous avons choisi Shippeo d’une part pour la qualité de leur produit et leur compréhension de nos besoins spécifiques et d’autre part pour la qualité du service lors de l’implémentation du projet. indique Jan Heere,  CEO de Studio Moderna. Il ajoute que “l’accent mis par l’équipe Shippeo sur la vitesse et la facilité d'intégration a été déterminant pour nous permettre de déployer ce nouveau service de suivi des colis dans les temps. Ils nous ont également fait gagner beaucoup de temps et d’argent en gérant l’onboarding de nos transporteurs.”
Bien que les livraisons B2C soient une priorité dans leur stratégie de digitalisation, la société espère aussi étendre cette visibilité sur les flux plus en amont. “Le but à terme est d’apporter davantage de visibilité à nos flux de distribution entrepôt et à nos flux fournisseurs pour améliorer la productivité, optimiser les opérations et réduire les coûts logistiques" explique Jan Heere.
Lucien Besse, Directeur général de Shippeo, est heureux d’accueillir Studio Moderna dans la communauté des clients Shippeo. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec un partenaire aussi passionné et performant. Nos organisations partagent un fort engagement envers l’excellence de notre service et nous avons hâte d’aider l'équipe Studio Moderna à faire passer leur expérience de livraison BtoC au niveau supérieur.”

A propos de Studio Moderna

Studio Moderna est le leader dans la distribution omnicanale et le e-commerce de produits pour la maison en Europe Centrale et en Europe de l’Est avec près de 500 millions de chiffre d’affaires. Grâce à ses marques reconnues et sa large gamme de produits pour la maison, le tout combiné à un storytelling incroyable, Studio Moderna inspire et améliore le bien-être et le quotidien des gens. Son portefeuille de marques comprend, entre autres, Dormeo (literie et maison), Delimano (cuisine et jardin), Rovus (nettoyage et amélioration de la maison), Walkmaxx (chaussures) et Pink Panda (plateforme de beauté). Studio Moderna est présent à chaque étape du parcours du client grâce à ses nombreux canaux de distribution numériques et physiques, assurant ainsi une expérience client sans faille.